• Business women in SA

    Business women in SABusiness Women Association (BWA) est une association qui lutte pour mettre en avant le travail des femmes. Elles ont mis en place de nombreux dispositifs tels que la récompense pour la meilleure  «business woman de l’année », des événements, des soirées (BWA évents), des « speed dating » exclusivement réservés à leur business sont organisés et certaines d’entre elles parrainent de jeunes filles ambitieuses voulant devenir de futures femmes d’affaires. On retrouve notamment le 23 mai, une journée durant laquelle certaines femmes d’affaires accueillent au sein de leur entreprise des jeunes intéressées par le projet principal de cette association. Ces femmes ont créé cette association parce qu’elles pensent que c’est difficile d’être une femme d’affaire en Afrique Du Sud.

    Ferose Oaten la vice-présidente de l’association AVTS (roadworthy stations), nous a présente un diaporama détaillant ce qu’elles font au sein de l’entreprise.

    En Afrique Du Sud le taux de femmes chefs d’entreprises est élevé à la différence d’autres pays tel que les Etats-Unis, l’Australie, et le Canada. De plus, en Afrique Du Sud en novembre 2008, 50% des femmes faisaient partie du gouvernement. Malgré tout il subsiste encore des risques pour les femmes d’être en entreprise. Elles ont peur de l’échec, des nombreux refus de crédits par les banques, de nombreuses critiques sur leur travail, le fait de vivre dans un milieu majoritairement masculin, la responsabilité familiale est aussi un facteur culturel qui entre en jeu dans la vie active des ces femmes. Pour faire face à ces problèmes, il y a eu récemment la création d’une institution gérée par des femmes pour faciliter les choses et mettre en avant des modèles de femmes qui réussissent.

    Malgré la crise économique internationale les Sud Africains des milieux d’affaires sont très optimistes quant à l’avenir économique de leur pays. A plusieurs reprises nous avons pu entendre parler des convictions optimistes quant à l’avenir : croissance économique, « a lot of business oportunities ». Ils nous ont renvoyé l’image d’un pays dynamique « vibrant » qui va de l’avant.

    Durant l’entretien un jeune homme métis de 23 ans issu d’un milieu rural très modeste, « un peu éloigné de la civilisation » selon ses propres mots est venu nous parler de son parcours professionnel. Il a décidé à 17 ans de quitter son « township » contre le gré de ses parents pour aller étudier à l’université du Cap. Son action a inspiré d’autres jeunes de son quartier.

    Cette rencontre nous a montré une vision avantageuse des femmes en Afrique Du Sud face à celle que nous avions vue auparavant.

    Anissa, Jessica, Lucile, Prescilia & Sahra
    Photos : Lucile


    Business women in SABusiness women in SABusiness women in SA


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :