• Etats d'âme d'un Afrikaaner

    Dave, notre chauffeur (blanc, Afrikaner) lors de notre excursion au Park Kruger, a bien voulu nous accorder une interview :

    Etats d'âme d'un AfrikaanerLucile & Tomima : Aimez-vous votre métier ?

    Dave : Oui, j’aime être sur la route, me sentir libre en voyageant et faire de nouvelles rencontres.

    L&T : Est-ce un métier difficile ? Vous êtes souvent loin de votre famille…

    Dave : La vie c’est des choix, en effet c’est un métier fatiguant ; mais il faut bien gagner sa vie. Je le fais pour ma famille.

    L&T : Que pensez-vous de l’Afrique du sud d’aujourd’hui ?

    Dave : Le pays va bien…  les changements effectués après 1994 étaient nécessaires, mais trop rapides. Je pense que l’Afrique du Sud n’était pas préparée aux changements et je peux même aller plus loin en vous avouant que pour moi , dans dix ans, ce pays sera comme le Zimbabwe (Cf. au Zimbabwe, suite à la politique menée par Mugabe, les blancs se sont fait expulser de leurs terres au profit des noirs).

    L&T : Que pensez-vous de ces précédentes élections ?

    Dave : Zuma est un criminel ; tout le  monde au  gouvernement est corrompu et soupçonné de fraudes. Je pense que l’ANC ne tient pas ses promesses. Et personnellement, comme presque tous les afrikaners, je suis pour la D.A (Democratic Alliance, parti centriste, ancien parti afrikaner blanc) et je peux vous dire que de plus en plus de noirs, notamment dans la province du Cap, votent également pour ce parti.


    L&T : Comment vivez-vous l’après apartheid ?

    Dave : Comme je l’ai déjà dit, ça a été un changement très rapide. Les sud africains essaient de plus en plus d’oublier ce passé douloureux. Je pense tout de même que cette situation est plus difficile pour moi que pour mes enfants. Ils côtoient sans problèmes des noirs puisqu’ils n’ont jamais connu cette séparation.


    L&T : Quelle était votre situation avant l’apartheid ?

    Dave : J’étais patron dans une entreprise de transport routier, j’avais 30 camions, j’avais une situation plutôt bonne.


    L&T : Et après l’apartheid ?

    Dave : J’ai dû tout vendre en 2002, à cause de nombreux problèmes avec les syndicats  (salaire minimum, grèves, etc.). Depuis j’ai acheté deux minibus et je travaille à mon compte de temps en temps. Niveau salaire, il est vrai que j’ai beaucoup perdu avec ces changements.


    L&T : Ah oui ? Et pensez vous que cette situation est la même pour bon nombre d’Afrikaners ?

    Dave : Certainement, car depuis de la fin de l’apartheid, dans le cadre de la politique du « Black Economic Empowerment »  (accès au pouvoir économique de la classe noire), les entreprises ont la quasi-obligation d’employer au moins 80% de noirs, ce qui fait que les blancs cherchant du travail ont plus de difficultés à être embauchés.  D’après moi ce n’est pas une bonne chose, car une personne doit être embauchée pour sa qualification et non pour la couleur de sa peau. Nous, afrikaners, nous appelons ça le «black enrichment ». Cela profite à une minorité de noirs qui deviennent très riches alors que la majorité reste pauvre.


    L&T : Et sinon, que pensez-vous de Nelson Mandela ?

    Dave : Je pense que c’est un homme bien, noble et honnête et que c’est grâce à lui que ça n’a pas éclaté au début des années 90. A mon avis quand il va mourir tout va changer… l’ANC fera ce qu’elle voudra, elle changera la constitution et certaines lois, accordant l’impunité à des politiciens criminels !

    L&T : Si cela arrive, vous voyez vous quitter l’Afrique du sud ?

    Dave : Non! Je ne partirai jamais!

    Interview et traduction : Lucile et Tomima
    Photo : Lucile




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :