• Excursion touristique à Robben Island

    Excursion touristique à Robben IslandAujourd’hui nous avons visité l’ancienne prison de Nelson Mandela : Robben Island Prison, sur une île au large du Cap.

    Avant de devenir une prison, Robben Island était un endroit où les lépreux étaient mis à l’écart vu la gravité de la maladie.  Cette prison fait partie des monuments les plus visités  d’Afrique du Sud car dans ce lieu étaient incarcérés les hommes les plus importants de la lutte contre l’Apartheid, notamment Nelson Mandela (qui y a purgé 18 de ses 27 ans de détention) et Jacob Zuma  (actuel président sud africain).

    Elle était divisée en 4 parties :

    - une prison pour Robert Sobukwe, qui a été un des premiers noirs à revendiquer « black human rights ». Pour cela il a passé 6 ans en cellule d’isolement sans pouvoir adresser le moindre mot à quiconque.

    - une prison pour les prisonniers politiques.

    - une prison pour les Namibiens appartenant à la SWAPO (mouvement de libération de la Namibie).

    - une prison pour les malades (contagieux).

    Et comme toutes les prisons politiques, les prisonniers vivaient dans de très  mauvaises conditions : par exemple a été conservée comme lieu de mémoire la carrière où les prisonniers étaient obligés de casser des blocs de pierres sans utilité et sous la menace des chiens.

    En outre , cette visite est devenue plus marquante lors de l’intervention d’un ancien prisonnier dont la fonction est désormais de nous faire visiter les cellules, dont celle très petite de « Madiba » Nelson Mandela et de ses « comrades » (camarades) de lutte. Il nous a aussi expliqué comment certains ont fait pour s’évader de l’île (le plus souvent à la nage). Mais durant l’Apartheid aucune évasion n’a été possible.

    Cette prison était destinée uniquement aux « noirs », aux « métisses » et aux « indiens » et en plus de cela ils n’étaient pas appelés par leur nom mais par des numéros d’immatriculations.

    Le régime appliquait l’Apartheid au sein même de la prison puisque les Noirs n’avaient qu’aux shorts sans chaussures alors que les Métisses et les Indiens portaient pantalons et chaussures. C’est Mandela  qui s’est saisi de cette injustice (parmi de nombreuses autres) pour revendiquer ses droits et ceux de ses compatriotes (des pantalons pour tous les prisonniers !!). Le lendemain, il a remarqué qu’il était le seul à avoir un pantalon dans sa cellule et pour montrer que tout le monde est égal il a décidé de ne pas le mettre.

    Quant à notre guide il nous expliqué qu’à l’âge de 16 ans, lors des mouvements des lycéens et étudiants contre l’enseignement en afrikaans (1976 / 1977), il est devenu militant et a rapidement opté pour la lutte armée, ce pour quoi il a quitté clandestinement le pays pour aller suivre des entraînements militaires et de guérilla urbaine dans de nombreux pays d’Afrique Australe comme l’Angola, et même jusqu’en RDA. Quand il est revenu dans son pays il a été arrêté en 1984 et a été condamné à 7 ans de prison à Robben Island.

    Cette visite est intéressante car c’est le lieu symbolique de la lutte anti-apartheid, cependant le côté un peu touristique (visites chronométrées, prison fraîchement repeinte, etc.) nous un peu laissés froids.

    Anthony, Cecilia, Fatou et Raïsha

    Photos : Cecilia (et 1 de Jessica)

    Excursion touristique à Robben IslandExcursion touristique à Robben Island


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :