• Fondation Frederick De Klerk

    Fondation Frederick De KlerkLa Fondation De Klerk a été créée il y a environ 10 ans pour, principalement, « promouvoir la constitution », surveiller son application et sa possible évolution.

    Nous avons rencontré Mr Dave Steward,  un proche de Mr De Klerk qui est actuellement le Président de la Fondation. Mr Steward a été ambassadeur de l’Afrique du Sud à l’ONU à la fin des années 80. Ensuite il est devenu chef de cabinet Mr De Klerk lorsqu’il était Président de la République. A ce titre il a été le témoin des premières discussions entre l’ANC et le gouvernement. Il fut un des hommes ayant participé au démantèlement de l’Apartheid.

    Lors de cet entretien, il nous a dressé un portrait de l’Afrique du Sud en 2009. Pour cela il a dessiné pour nous un schéma très pertinent et limpide de la structure ethnique et sociale de l’Afrique du Sud.

    En bas de la société,  un groupe d’environ 13 millions de personnes. Ce sont les personnes qui habitent des zones rurales, et dont le mode de vie reste encore traditionnel (Zoulous, Xhosas, Indebeles, Suthus, etc.). Ensuite, il y a des personnes qui vivent dans des townships (bidonvilles), au nombre de 5 millions. Cette classe de personnes se compose de noirs pauvres ainsi que de coloured (métis). Pour ces deux groupes, la vie quotidienne est une lutte pour survivre. Autre groupe, des populations qui sont dans les villes depuis des générations, et qui occupent des emplois non qualifiés, obtenant des revenus modestes. Dans cette catégorie se trouvent depuis peu des blancs, déclassés depuis la fin de l’Apartheid. On y trouve également des coloured et un nombre important mais difficilement quantifiable d’immigrés africains. Il existe une classe moyenne de taille équivalente (12 millions), composée de noirs, d’Indiens, de métis, et de blancs. En haut de la pyramide, une élite mondialisée, majoritairement blanche (mais plus uniquement), dont une partie quitte l’Afrique du Sud ces dernières années, en quête d’un avenir plus sûr en Grande Bretagne, en Australie, Nouvelle Zélande, au Canada, etc.

    Mr Steward nous a confirmé ce qui saute aux yeux en visitant ce pays, à savoir que l’Afrique du Sud est une société où il y a un grand écart entre les plus riches et les plus pauvres. Ainsi, les 10% les plus riches gagnent 36 fois plus que les 10% les plus pauvres.

    Cependant, le ton du discours de Mr Steward est largement optimiste quant à la situation actuelle et à l’avenir du pays. Il le justifie très naturellement en expliquant que pour avoir traversé des périodes plus troublées, où « l’avenir semblait impossible », l’Afrique du Sud est en pleine effervescence, au bord de l’anarchie parfois, mais dans cet état propice à la création et à l’entreprise.

    Cet optimisme est aussi politique ; par exemple, si Nelson Mandela mourait aujourd’hui cela n’aurait, selon Mr Steward, aucune conséquence sur le pouvoir politique en raison de la solidité des institutions démocratiques et de l’excellente qualité de la constitution (et de la vigilance de la Fondation De Klerk ?).

    Photos : Hawa
    Texte : Aminata, Joanne, Alvin et Hawa

    Fondation Frederick De Klerk

    Fondation Frederick De Klerk

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :