• L'Apartheid au musée?

    L'Apartheid au musée?Pour notre dernier jour à Johannesburg, nous sommes allés visiter le musée de l'Apartheid. A l'entrée du musée, nous avons été surpris de voir 3 jeunes Sud-Africains : 2 noirs et 1 blanc qui se rendaient ensemble au Musée. Depuis notre arrivée, c'est la première fois que nous avons vu cela.

    Le musée présente l'histoire de l'Afrique du Sud depuis 1948. Nous avons pu voir plusieurs choses qui nous ont marqués comme l'immense char de guerre, qui lors des manifestations (comme par exemple celle de Soweto) tuait des milliers de personnes. Certains étaient écrasés, d'autres fusillés, des chiens étaient également utilisés pour attaquer les manifestants comme nous avons pu le voir dans notre précédente auberge avec  M. Lebo, le patron des lieux, qui a été victime de morsures lors des émeutes de Soweto.

    De plus, des vidéos de manifestants ont été projetées sur écran géant où l'on pouvait voir les policiers massacrer la population civile sans arme et sans défense. Les scènes étaient sanglantes, émouvantes et éprouvantes. Or, ceux qui avaient "la chance" d'échapper aux chars, pouvaient être arrêtés par la police et étaient soumis à un châtiment tout aussi cruel. Les manifestants arrêtés étaient mis dans des cellules d'isolement et pouvaient par la suite être pendus.

    Le musée était constitué d'une importante seconde partie consacrée entièrement  à Nelson Mandela avec diverses vidéos, photos, objets et citations. Cet homme est reconnu comme étant une figure importante de la paix en Afrique du Sud et dans le monde (Prix Nobel de la Paix). Le 10 Mai 1994, il a été élu Président de la République de l'Afrique du Sud où il a instauré le 1er Régime Démocratique Sud-Africain.

    Jusqu'à ce jour, l'ANC (African National Congress), le parti de Nelson Mandela est toujours aussi populaire dans le Pays. C'est pourquoi Jacob Zuma, leader actuel de l'ANC et candidat aux élections présidentielle a  été élu aux élections du 22 Avril.

     

    L'Apartheid au musée?




















    "To be free is not merely to cast off one's chains, but to live in a way that respects and enhances the freedom of others."  Nelson Mandela


    Zuberia, Anna, Aminata, Tomima et Khady
    Photos : Anna

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :