• Orphelins de Johannesburg

    Orphelins de JohannesburgThe Bethany House Trust est une association privée, financée en partie par l’Etat sud-africain, fondée et dirigée par Gert Jonker et son épouse. Gert est un ancien détective de la police nationale sud-africaine.

    Elle accueille des enfants abandonnés ou placés par l’Etat et s’occupe de nourrissons et d’enfants  âgés de 0 à 18 ans.

    Cette association ne fait pas tout simplement de la garde d’enfants, elle vise avant tout à la réinsertion  des enfants dans la société : par exemple, ils  gardent le contact avec l’extérieur, ils vont dans des écoles publiques même si certains y ont droit à un accompagnement spécifique de la part des psychologues de l’association, visant à leur permettre de s’exprimer pour  évacuer leurs sentiments.

    Autre action particulière : elle fournit  aux enfants victimes de viol et de violence une équipe de psychologues qui les aidera à aller témoigner lors du procès de leurs agresseurs. Lors des audiences, les enfants ne sont plus directement confrontés à leurs bourreaux, ils sont dans une pièce a côté qui est reliée à la salle d’audience par vidéo, et où les questions posées sont reformulées par un psychologue qui joue le rôle d’intermédiaire, visant à rendre l’interrogatoire moins traumatisant. 

     Durant cette journée (jeudi 23 avril) nous avons vu des orphelins, certains d’entre eux ont été abandonnés, tel ce bébé de 3 mois trouvé dans une décharge peu de jours avant notre visite.  D’autres sont orphelins parce que leurs parent sont morts du sida ou de mort violente,  certains de ses enfants ont eux-mêmes subi des abus ou violences à caractère sexuel. Nous avons plus particulièrement rencontré des enfants en bas âge. On a pu constater que quelques uns d’entre eux avaient l’air perdus : ils ne répondaient pas quand on leur parlait, comme ce petit garçon si mignon et qui avait l’air si triste, le regard vide.

    Cette visite nous a aussi permis de voir le foyer de Bethany House où ces enfants vivent (6 mois, en moyenne), avant d’être placés dans des familles d’accueil ou d’adoption. Les locaux sont propres, bien équipés et aménagés avec goût, le jardin est verdoyant, les toboggans resplendissants. Il y a 54 personnes qui travaillent pour cette association. On a également pu constater qu’il y a beaucoup d’enfants noirs, mais aussi quelques enfants blancs. Des blancs, parce que les familles blanches ne sont plus toutes dans une aussi bonne situation que pendant l’apartheid : à cause d’une politique de discrimination à l’embauche,  il y a une augmentation d’une classe de pauvres blancs.

    Avec The Bethany House Trust on peut voir que les droits de l’enfant sont appliqués dans ce pays, et ce  grâce à l’action de l’Etat : celui-ci s’implique dans le placement des enfants abandonnés ou en danger, dans le financement des structures qui les accueillent : voilà un domaine où l’action de l’Etat est déterminante, même si, comme nous l’a expliqué Gert Jonker, il a tendance à confier certains aspects de sa mission à des structures privées, sans financer toutefois la totalité de leur action.


    Photos : Hawa, Joanne
    Texte : Hawa, Aminata, Joanne et Alvin

    Orphelins de Johannesburg

    Orphelins de JohannesburgOrphelins de JohannesburgOrphelins de JohannesburgOrphelins de Johannesburg

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :