• Action Aid, défendre les plus pauvres

    Action Aid, défendre les plus pauvresActionaid est une organisation internationale qui oeuvre dans 50 pays dont 5 provinces d’Afrique du Sud. Très mobilisés actuellement sur une campagne contre la faim (Hunger Free World), ils défendent les droits des populations les plus vulnérables, en particulier les femmes, les habitants des zones rurales, et les plus pauvres.

    Une de leurs campagnes actuelles  consiste à apporter l’aide nécessaire à des familles déplacées par des multinationales, lesquelles cherchent à exploiter une ressource naturelle dont l’Afrique du Sud détient 80% des réserves mondiales, le platinium (minerai utilisé souvent pour la fabrication des téléphones, des batteries,…..). Cela implique des expropriations rapides, injustes, s’appuyant sur la pauvreté et la vulnerabilité des habitants, souvent analphabètes, et n’ayant aucun recours…Etant donné  que certains membres du gouvernement sont actionnaires de ces compagnies minières, c’est normal que le gouvernement n’apporte pas l’aide nécessaire à ces familles. On comprend aussi que vu la misère dans laquelle vivent  ces gens, il suffit qu’on leur donne un peu d’argent et un soit disant nouveau toit pour qu’elles quittent le lieu où elles ont vécu durant des années et intègrent ces nouvelles maisons construites dans des conditions précaires d’où l’arnaque.

    En dehors des zones minières, d’autres personnes vulnérables habitent à l’extérieur des villes : nous avons été surpris d’entendre la directrice d’Action Aid dire qu’il n’y a pas beaucoup de pauvres à Soweto : pour trouver les plus pauvres, selon elle,  il faudrait  aller dans la campagne (à 5heures de Johannesburg).

    Justement, le candidat de l’ANC et futur président, vient de milieu rural ; il a dans sa jeunesse gardé les vaches (c’est à Robben Island où il a été emprisonné 10 ans qu’il a acquis une formation politique et intellectuelle.  Même si la directrice d’Action Aid est plutôt pessimiste et pense que les candidats disent toujours ce que le peuple a envie d’entendre d’où  les promesses rarement tenues, elle pense quand même que si JACOB ZUMA est élu, il se pourrait qu’il change les choses vu qu’il est issu du même milieu (la pauvreté) et qu’il se sent plutôt concerné par la misère dans laquelle vivent les habitants des zones rurales.

    Donc leur travail consiste à aller dans les zones les plus démunies où l’information des droits des personnes (pourtant largement garantis par la Constitution) n’est pas une priorité et les aider à comprendre que leur situation peut changer. Autre exemple : ils viennent en aide aux femmes qui travaillent dans l’agriculture (women farmer) en leur apprenant à gérer leur argent de façon à devenir autonomes et garantir leur indépendance  économique (éviter que leurs maris – qui ne travaillent pas - ne dépensent le revenu qu’elles tirent de la terre).

    Pour conclure, il nous a semblé que les femmes sont une cible privilégiée du travail d’Action Aid : premières victimes de la pauvreté, de leur environnement social, et vecteur de transformation.

    Anthony, Cecilia, Fatou et Raïsha

    Photos : Cecilia

    Action Aid, défendre les plus pauvres


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :