• Rape survivors

    Rape survivorsRape survivorsCe 21 avril 2009,  nous nous sommes rendus dans les locaux de la clinique de POWA située dans l’hôpital Chris Hani Baragwana de Soweto.  Cette clinique est une annexe qui accueille  et accompagne les survivantes de viols (« rape survivors » : serait-ce parce qu’un certain nombre de femmes sont assassinées après être violées ?) et les femmes victimes de violences conjugales.

    Cette clinique est gérée conjointement  par l’Etat et l’association POWA ; il s’agit d’offrir aux victimes dans un même lieu l’accès aux services leur permettant de porter plainte et de survivre au traumatisme. Ce service gratuit doit permettre d’augmenter la proportion des femmes qui dénoncent  les viols dont elles sont victimes, proportion pour I’instant limitée à 1 sur 9. Ici, les femmes violentées  sont tout d’abord accueillies  par  des  infirmières  puis sont  prises en charge par des docteurs qui les examinent pour constater le viol ; ensuite elles  portent plainte  auprès  du policier présent dans cette annexe dans l’ espoir  que  justice soit rendue.

    Beaucoup des  informations que nous ont données Nohlanhla et Tiny, deux salariées de l’association sont stupéfiantes : ainsi, la majorité  des femmes sud africaines ayant été violées ont été victimes de membres de leur entourage : famille proche ou éloignée, voisins, etc... Ces violences visent aussi les enfants, voire des bébés :  un mythe sud africain affirme en effet que  le fait de coucher avec  des  vierges permettrait une guérison  immédiate  du sida.

    Jacob Zuma , candidat de l’ANC et probable futur président sud africain a été poursuivi en justice pour viol, cependant il a été récemment acquitté. Comment un homme qui a commis un tel crime peut-il être élu ? C’est la question que nous leur avons posée. Question un peu délicate pour Tiny et Nohlanhla,  puisque POWA a activement soutenu la victime lors du procès, organisant avec d’autre ONG des manifestations bruyantes aux portes du tribunal… or POWA et ses programmes d’attention aux victimes et de prévention dépendent largement de financement public : si nos deux hôtes n’ont pas déterminé, deux jours avant les élections, qui d’autre que Zuma recevra leur suffrage, elle ne savent pas si elles pourront continuer à disposer des mêmes fonds pour travailler.  Paroles et états d’âme  de femmes militantes… sera-ce le cas de toutes les femmes appelées à voter ce 22 avril ?

    Aminata Gnabaly, Joanne Antoine et Perrot Alvin  
     
     
    Rape survivors     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :